image titre: Etre acteur
lettrine: V

os Dons à Emmaüs :

Le don est au centre même du fonctionnement d’Emmaüs

La récupération, c’est à la fois la seule ressource et l’activité principale de la communauté.

Au début de l’histoire du mouvement, l’Abbé Pierre dit à Georges (ancien forçat et premier compagnon):
« Je n’ai rien à te donner. Mais toi, puisque tu veux mourir, plus rien ne t‘embarrasse, alors, avant de mourir, viens donc me donner un coup de main pour aider les autres ; après tu feras ce que tu voudras. »

Dépasser la bienfaisance, dire à l’homme perdu « tu es nécessaire, viens m’aider, viens m’aider à aider », donner son amitié et apprendre à venir en aide aux autres, apprendre à donner de soi, voila comment Emmaüs fait du don une véritable notion de partage. Il y a un rapport de confiance entre Emmaüs et le public. Il est ainsi le fondement de l’économie de solidarité pratiquée chaque jour par Emmaüs.

es actions d´Emmaüs :

Les valeurs du mouvement sont au cœur de nos actions.

Le développement durable :

Depuis 60 ans, les communautés, comités d’amis et structures d’insertion du Mouvement Emmaüs sont des acteurs du développement durable. Dans 87 départements français, ils collectent à domicile, trient, remettent en état, et revendent à pris modiques des quantités considérables de produits et matériels donnés par les particuliers, avec une logistique et un savoir-faire unique. Au-delà de cette activité traditionnelle de collecte de dons de particuliers, les structures Emmaüs se sont également positionnées ces dernières années sur les filières de récupération (produits électriques et électroniques, textile), et sur les partenariats avec les professionnels (entreprises et collectivités).

L’action des groupes Emmaüs s’inscrit donc parfaitement dans les 3 axes du développement durable :

• Social : car elle permet ainsi à des milliers de personnes (compagnons, salariés en insertion), jusque là en situation de précarité, de retrouver une activité, et de devenir ainsi des acteurs économiques et solidaires ; elle permet aussi à des milliers de familles à revenus modestes de s’équiper à faible coût et de développer des actions de solidarités locales et internationales.
  • Environnemental : 85 % des produits ainsi collectés sont valorisés, ce qui maximise le réemploi et limite considérablement la part de déchets à éliminer par enfouissement
  • Economique : avec une part très faible de subvention, l’activité de revente dans les centaines de points de vente du Mouvement génère un chiffre d’affaire important qui permet aux groupes de s’autofinancer. Des économies substantielles en termes de coût de gestion de déchets sont réalisées pour les collectivités grâce à la remise en état des objets par les compagnons.

Ainsi à partir d’un simple geste de don d’un objet, le citoyen est à l’origine d’une chaîne de solidarité qui va, du donateur au client, permettre de donner une 2ème chance à des gens en difficulté, de redonner une seconde vie à des produits, de lutter ainsi contre le gaspillage et l’exclusion.

Dans une société largement dominée par le profit, l’individualisme, la recherche de productivité, le consumérisme, Emmaüs démontre ainsi chaque jour qu’un modèle d’économie solidaire et circulaire est possible.

image titre: Questions réponses

Comment je donne ?

Soit j’apporte mes objets à la communauté, soit en prenant rendez-vous pour un ramassage gratuit.

Qu’est-ce que je donne ?

D’une manière générale, je donne tout objet utilisable, réparable ou recyclable : meubles, vêtements, livres, électroménager, bibelots, outillage…

Qu’est que je ne donne pas ?

Je ne confonds pas Emmaüs avec la déchetterie.

Que devient ce que je donne ?

Les objets que je donne sont triés, restaurés ou mis en valeur dans les ateliers menuiserie, mécanique, électroménager, soit recyclés. Ils sont vendus par les compagnons et amis. Les objets font vivre et travailler la communauté ; ils servent aussi à faire œuvre de solidarité : les surplus financiers dégagés par les ventes sont employés à aider des personnes en grande difficulté en France comme à l’étranger.

Mon don est il enregistré ?

A ma demande, Emmaüs peut fournir un justificatif de don, qu’il soit en matériel ou en numéraires.

Peut-on aider d'une autre manière ?

Je peux aussi donner de mon temps pour aider la communauté. Pour ce faire, je prends rendez-vous pour rencontrer l’équipe responsable