image titre: Etre acteur
lettrine: V

os Dons à Emmaüs :

Le don est au centre même du fonctionnement d’Emmaüs

La récupération, c’est à la fois la seule ressource et l’activité principale de la communauté.

Au début de l’histoire du mouvement, l’Abbé Pierre dit à Georges (ancien forçat et premier compagnon):
« Je n’ai rien à te donner. Mais toi, puisque tu veux mourir, plus rien ne t‘embarrasse, alors, avant de mourir, viens donc me donner un coup de main pour aider les autres ; après tu feras ce que tu voudras. »

Dépasser la bienfaisance, dire à l’homme perdu « tu es nécessaire, viens m’aider, viens m’aider à aider », donner son amitié et apprendre à venir en aide aux autres, apprendre à donner de soi, voila comment Emmaüs fait du don une véritable notion de partage. Il y a un rapport de confiance entre Emmaüs et le public. Il est ainsi le fondement de l’économie de solidarité pratiquée chaque jour par Emmaüs.

lettrine: L

es actions d´Emmaüs :

Les valeurs du mouvement sont au cœur de nos actions.

L’autonomie économique :

Depuis 60 ans, les communautés ne relèvent ni de l’économie de marché, ni du secteur public mais de l’économie du don. L’activité économique de celles-ci doit toujours permettre et garantir l’accueil inconditionnel. Les dons en sont la seule ressource; cette récupération en constitue l’activité principale. Avec une part très faible de subvention, l’activité de revente génère un chiffre d’affaire qui leur permet de s’autofinancer. Le produit des vente permet de subvenir à la vie de la Communauté, de constituer des provisions pour des travaux, d'entreprendre des actions de solidarité, locales, nationales ou à l’étranger en direction des personnes les plus défavorisés.

image titre: Questions réponses

Comment je donne ?

Soit j’apporte mes objets à la communauté, soit en prenant rendez-vous pour un ramassage gratuit.

Qu’est-ce que je donne ?

D’une manière générale, je donne tout objet utilisable, réparable ou recyclable : meubles, vêtements, livres, électroménager, bibelots, outillage…

Qu’est que je ne donne pas ?

Je ne confonds pas Emmaüs avec la déchetterie.

Que devient ce que je donne ?

Les objets que je donne sont triés, restaurés ou mis en valeur dans les ateliers menuiserie, mécanique, électroménager, soit recyclés. Ils sont vendus par les compagnons et amis. Les objets font vivre et travailler la communauté ; ils servent aussi à faire œuvre de solidarité : les surplus financiers dégagés par les ventes sont employés à aider des personnes en grande difficulté en France comme à l’étranger.

Mon don est il enregistré ?

A ma demande, Emmaüs peut fournir un justificatif de don, qu’il soit en matériel ou en numéraires.

Peut-on aider d'une autre manière ?

Je peux aussi donner de mon temps pour aider la communauté. Pour ce faire, je prends rendez-vous pour rencontrer l’équipe responsable